Bonne année 2025 de la part de toute l'équipe de Toi, Moi & Co ! Que cette nouvelle année soit marquée par de beaux projets et de nouvelles aventures inspirantes.
En 2024, nous avons vécu une année pleine d'énergie avec la 13ᵉ édition de notre festival, le Festival des Solidarités, et déjà un pied dans les préparatifs de la 14ᵉ édition.
Revivons ensemble ces instants marquants, entre partage, création et émotion !
Toi, Moi & Co #13 - ECHOS
La 13ᵉ édition du Festival Toi, Moi & Co - Répare s’est tenue ce printemps, portée avec passion par les jeunes réalisateur.rice.s, comédien.ne.s et programmateur.rice.s.
Ce sont 1249 spectateur.ices qui se sont déplacé.es pour découvrir la programmation artistiques du Festival. Ces créations ont été présentées dans cinq lieux emblématiques : Le Forum des Images, Le Vent se Lève, le centre Paris Anim’ Mathis, le Grand Parquet et l’ACERMA, qui ont tous vibré au rythme de cet événement.
Un immense merci aux jeunes des ateliers Toi, Moi & Co #13, aux compagnies et lieux partenaires pour leur confiance, ainsi qu’aux bénévoles et animateur.rice.s des ateliers qui ont permis à cette édition d’exister 🙌
Découvrez le bilan complet de cette 13ᵉ édition en cliquant ici !
Festival des Solidarités
Le 28 novembre avait lieu notre projection de film dans le cadre du Festival des Solidarités au Centre Paris Anim' Curial.
Au programme, nous avons visionné : deux films réalisés par les jeunes de notre atelier Réalisation de Films Documentaire Toi, Moi & Co, C’est quoi la vie d’Adam et La voix du Rap d’Uriel et un court-métrage professionnel d’un ancien jeune de Toi, Moi & Co : Muanapoto de Chriss Itoua ! Ces trois films explorent des parcours de vie marqués par l'exil, la quête d'identité et le pouvoir des rencontres. À travers le rap, la reconstruction personnelle et le dialogue interculturel, ils mettent en lumière des récits intimes où l’art et l’expression personnelle deviennent des outils de résilience et de transformation.
Les films ainsi que les échanges entre réalisateurs et public étaient passionnants et émouvants !
Merci d’avoir partagé avec nous ce beau moment, fort et politique.
Toi, Moi & Co #14 - Répare
Le 30 octobre dernier, la soirée de lancement des ateliers de la 14ᵉ édition de Toi, Moi & Co a marqué le début de cette nouvelle aventure artistique, réunissant animateur.rice.s, anciens jeunes et nouveaux participant.e.s dans une ambiance conviviale.
La thématique de cette année, “Répare”, offre un terrain riche pour l’imagination et les échanges.
L’atelier Création du Festival a donné le ton en définissant 6 sous-thèmes pour explorer « Répare » :
📌 Blessure
📌 Guérir
📌 Renouveau
📌 Entourage
📌 Environnement
En parallèle, ils et elles commencent à étudier divers projets artistiques pour bâtir une programmation à leur image selon leurs idées et sensibilités.
L’atelier Réalisation de Films Documentaires, quant à lui, passe à l’action : les jeunes s’initient à la pratique de la caméra pour transformer leurs idées en images. Leurs créations seront dévoilées au Forum des Images ce printemps.
Du côté de l’atelier Création Théâtrale, les jeunes explorent la thématique à travers des textes, des improvisations et des recherches, construisant ensemble la pièce "Répare” qui sera joué dans nos différents lieux.
SAVE THE DATE
Retrouvez dés maintenant les dates de Toi, Moi & Co #14 :
Vendredi 2 et samedi 3 mai : Centre Paris Anim’ Curial
Dimanche 4 mai : Hôpital Fernand Widal (représentation de l’atelier théâtre)
Vendredi 9 et samedi 10 mai : Centre Paris Anim’ Louis Lumière
Dimanche 10 mai : ACERMA
Samedi 17 mai : Point Éphémère (représentation de l’atelier théâtre)
Dimanche 18 et mercredi 21 mai : Forum des Images (projection des films de l’atelier documentaire)
Soutenez l’ACERMA
A l’occasion de cette fin d’année, nous faisons appel à votre générosité pour soutenir les actions de l’ACERMA et notamment de permettre la réalisation du Festival Toi, Moi & Co. N’hésitez pas à faire un don et/ou à partager le lien à votre entourage. Merci d’avance.
Un grand merci !
Artistiquement,
L’équipe de Toi, Moi & Co #14
Kommentare