Festival Toi, Moi & Co #14 - Programmation
- ToiMoi&Co
- 10 avr.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr.
Cette année, on répare. Les cœurs, les corps, les récits. Le Festival Toi, Moi & Co #14 vous embarque dans un voyage artistique intense entre spectacle vivant, cinéma et création.
Découvrez le teaser de cette 14ème édition
-Vendredi 02 mai 2025-
Centre Paris Anim' Curial
16 Rue Colette Magny, 75019 Paris
Un matin comme tous les autres matins, après avoir préparé son café, regardé sa cuisine, un caillou dans le rouage, une idée dans la matrice. Dans son salon ordinaire, elle se dirige vers les fenêtres, les ouvrent en grand, en très grand. Elle prend la décision. Aujourd’hui, elle va tomber. Cette histoire, c’est son processus de réparation. Pour ne pas partir brisée, mais entière. Avant sa chute ou son envol, comme elle préfèrerait qu’on le voit, nous la suivons, entre passé et présent, pendant la dernière heure de sa vie.
Lucas, 16 ans, vient de devenir tétraplégique après une chute dans une piscine. Dans un centre spécialisé, à Flavigny-sur-Moselle, près de Nancy, l'équipe médicale ne sait pas s'il pourra marcher de nouveau. Très vite, Lucas rencontre Havila, 14 ans. Mature pour son âge, Havila médite souvent sur sa « nouvelle vie de grand brûlé ». De son côté, Clara oublie tout, sauf d'écrire des poèmes, son unique moyen d'exprimer ce qu'elle ressent. Comme tous les enfants du centre, soudés par leurs doutes et leurs éclats de rire, ils se reconstruisent pour tenter de retrouver leur quotidien d'avant.
-Samedi 03 mai 2025-
Centre Paris Anim' Curial
16 Rue Colette Magny, 75019 Paris
Les outils de surveillance et de discipline viennent normer nos conduites et leurs cadences, débordant sur nos façons de construire nos intimités physique et numérique.
Les flux d’informations s’accélèrent : les faits et les affects s’entassent en nous, se compriment puis se transforment pour finalement refaire surface sur nos peaux, dans nos gestes et nos relations.
Technocorps est une exploration de ces compressions qui se manifestent par différents états. Les sept interprètes passent par le frénétique, l’organique, l’inanimé jusqu’à même se confondre en une procession martiale.
Les corps sont des technologies de pouvoir. Un souffle, un tremblement, un regard sont chargés à la fois de désirs et d’angoisses, de blessures et de résistances : on accumule les forces tout en assimilant les pressions de l’autorité.
Comment parvenir à tout contenir, à nous l’approprier et préserver nos sensibilités ? À travers la danse, les membres du collectif Ferki tentent de construire et d’exprimer des formes de résilience personnelle et collective, puisant dans leurs parcours et imaginaires variés.
Plusieurs éléments de la pièce ont été créés à l’origine dans le cadre de Parade, première création du collectif mise en scène pour le Défi Danse 2023 de Sorbonne Université.
On ne va pas dans les coins. Mélany, elle, y passe ses journées. Elle fait le ménage dans les maisons des autres, et traverse les intimités jusqu’à en faire partie. Ce travail, elle l’aime, et elle habite son monde, aux angles des murs qui ne sont pas les siens.
-Vendredi 09 mai 2025-
Centre Paris Anim' Louis Lumière
46 Rue Louis Lumière, 75020 Paris
En plein cœur de la nuit près d’une frontière, deux bénévoles trouvent deux jeunes femmes cachées dans une tente. Elles ont quelque chose d’étrange… et même d’étranger. La première, Tignasse, a une immense touffe de cheveux et se protège avec une louche. L'autre, sa sœur La Plus Belle, a un groin de porc à la place du nez, sa tête ayant été arrachée par des trolls. Traumatisée, elle ne peut parler, alors Tignasse raconte leur périple avec l'aide des bénévoles : ils deviennent l'Homme-Lampe, qui éclaire leur chemin, et le Bruiteur, qui reconstitue les paysages sonores de leur fuite (Première partie).
Séparée de sa sœur au terme de cette nuit, Tignasse se lance à sa recherche tout en tentant d’obtenir un titre de séjour. Pour cela, elle doit passer par les BLAN (Bureaux de Législation des Arrivants-Nouveau), un gigantesque système informatique censé gérer les demandes administratives. Mais cet ordinateur, régi par un Système farceur, la piège dans un univers numérique chaotique. Transformé en un immense jeu vidéo, ce monde lui impose des épreuves absurdes peuplées de monstres, dont elle peine à saisir les règles. (Deuxième partie).
Avec le temps, Tignasse devient psychologue pour les arrivants. Un jour, elle reçoit dans son bureau un homme au cœur de pierre. Pour l’inciter à parler, elle l’invite à jouer comme un enfant, manipulant divers objets – une maison, un train sur des rails… Mais cet homme n’est autre que celui qui a arraché la tête de sa sœur. (Troisième partie).
Un hangar à Montreuil. 9H04. Une soirée techno. Un toit. 5 ami·es. Une chute. Lina et Rebecca tombent. 12 mètres. Alors que leurs trois ami·es, Alice, Paul et Lou assistent à cette chute, les esprits de Rebecca et Lina divaguent dans l’inexplicable, jusqu’à emprunter le même chemin et se connecter. Elles se retrouvent ensemble dans un monde onirique, elles y ont perdu la mémoire et se lancent alors dans une quête, un voyage vers l’inconnu.
Le temps a arrêté de s’écouler pour les deux filles mais il continue sa course folle dans le monde réel. De l’interrogatoire de police aux réactions haineuses sur les réseaux sociaux jusqu’à l’attente de leur réveil, leurs proches traversent ces épreuves dans une confusion qui les dépassent. Haut Perchées est inspirée de l’histoire de l’autrice. La pièce se fait écho d’un drame intime et dévastateur. Une chute de 12 mètres, le 13 mai 2018. La vie qui bascule soudainement : un craquement, une dernière pensée, un moment de flottement dans le vide et puis le néant.
-Samedi 10 mai 2025-
Centre Paris Anim' Louis Lumière
46 Rue Louis Lumière, 75020 Paris
Plongez dans l’univers de Brune, une fillette de 7 ans en attente d’une greffe cardiaque, à travers cette étape de travail axée sur la mise en scène. La metteuse en scène vous invite à une immersion sensible, suivie d’un atelier où chacun.e pourra repartir avec son “cher petit cœur”.
Rejoignez les membres de l’ACERMA pour une aventure créative où la récupération et le bricolage deviennent des sources infinies d’inspiration ! Apprenez à transformer des objets du quotidien, souvent laissés de côté ou jetés, en œuvres uniques et fonctionnelles. Grâce à des techniques simples et accessibles, vous pourrez redonner vie à des objets usés ou inutilisés, tout en y apportant une touche personnelle et créative. Chaque projet est une occasion de donner une seconde vie à des matériaux, de réduire le gaspillage et de s’engager dans une démarche écologique et responsable. Venez découvrir comment, avec un peu d’imagination, chaque objet peut raconter une nouvelle histoire et devenir une pièce originale de votre quotidien.
Cela fait quoi d'être celle qui n'est jamais choisie ? De se cogner sans arrêt contre un plafond de verre ? Pomme rêve d'être une star depuis sa plus tendre enfance. Mais depuis 8 ans qu'elle s’entraîne à la Roger Park entertainment, rien y fait, elle voit toutes ses amies commencer une carrière, la laissant sur le bas-côté. Un jour, elle fait la connaissance d'une nouvelle recrue : Vérité. Ensemble, elles vont essayer de naviguer dans ce monde, où les adultes définissent qui un avenir et qui n'en a pas. Que nous reste-t-il quand on a 19 ans et pas d'avenir ? Ceci n'est pas une exposition du star-system. Ceci est une réflexion sur l'ascendant des adultes sur les enfants, en partant de références connues par tous et toutes.
Depuis novembre, les jeunes de l’atelier création théâtrale de l’ACERMA tissent, recousent et réinventent autour du thème “Répare”. Entre éclats d’objets et fragments d’histoires, ils.elles façonnent un spectacle où chaque fissure devient promesse de renouveau.
-Dimanche 11 mai 2025-
ACERMA
22, quai de la Loire, 75019 Paris
Rejoignez les membres de l’ACERMA pour une aventure créative où la récupération et le bricolage deviennent des sources infinies d’inspiration ! Apprenez à transformer des objets du quotidien, souvent laissés de côté ou jetés, en œuvres uniques et fonctionnelles. Grâce à des techniques simples et accessibles, vous pourrez redonner vie à des objets usés ou inutilisés, tout en y apportant une touche personnelle et créative. Chaque projet est une occasion de donner une seconde vie à des matériaux, de réduire le gaspillage et de s’engager dans une démarche écologique et responsable. Venez découvrir comment, avec un peu d’imagination, chaque objet peut raconter une nouvelle histoire et devenir une pièce originale de votre quotidien.
A travers la danse, Technocorps explore l’impact des outils de surveillance sur nos corps et nos intimités, transformant tensions et résistances en une quête de résilience collective.
Les manifestations, bien qu’étant des lieux de défense des droits et une voie légale d’expression populaire en France, sont aussi des lieux de résistance et d’affrontement. Au fil des années, manifester est devenu de plus en plus dangereux et violent, afin de décourager les manifestant.es. Ces lieux de contestation du pouvoir, de remise en cause des privilèges et surtout de revendications des droits fondamentaux nécessitent dorénavant une stratégie de défense, de protection. Les corps sont mis à mal, maltraités, éborgnés, molestés.
La communication entre manifestant.es et forces de « l’ordre » ne passe pas toujours. Les gaz lacrymogènes succèdent alors assez rapidement à la parole.
Une technique bien connue pour enlever ou diminuer les irritations dues aux gaz lacrymogènes est d’utiliser du Maalox, un médicament contre les maux d’estomac, en proportions égales avec de l’eau. Ici, Sam s’en est imbibé un t-shirt. L’eau alourdissant le tissu, il respire péniblement, et rejoue à mes yeux une scène de water boarding, une technique de torture toujours utilisée dans certains pays lors d’interrogatoires. Il s’agit d’immobiliser la personne, de placer un linge sur sa tête et de faire couler sur ce linge couvrant nez et bouche de l’eau, afin de simuler une noyade.
Qu’avons nous pour nous protéger?
Ceux qui errent montre les choix vestimentaires, pratiques et identitaires, de ceux et celles qui habitent les rues. Le vêtement lutte par les couleurs, les plis, la manière de se fixer, de cacher. Il parle pour nous et porte nos voix.
Plongez dans l’univers de Brune, une fillette de 7 ans en attente d’une greffe cardiaque, à travers cette étape de travail axée sur la mise en scène. La metteuse en scène vous invite à une immersion sensible, suivie d’un atelier où chacun.e pourra repartir avec son “cher petit cœur”.
Retrouvez toute la programmation ici : https://www.toimoico.com/lefestival

Comments