top of page
Sans titre - 1_Plan de travail 1_edited.png
TIGNASSE [Théâtre]
TIGNASSE [Théâtre]

ven. 09 mai

|

Centre Paris Anim' Louis Lumière

TIGNASSE [Théâtre]

Au cœur de la nuit, près d’une frontière, deux bénévoles découvrent deux sœurs cachées : Au cœur de la nuit, près d’une frontière, deux bénévoles découvrent deux sœurs cachées : Tignasse, armée d’une louche, et La Plus Belle, dont la tête a été arrachée par des trolls.

Heure et lieu

09 mai 2025, 18:30 – 20:00

Centre Paris Anim' Louis Lumière, 46 Rue Louis Lumière, 75020 Paris, France

En savoir +

Synopsis

En plein cœur de la nuit près d’une frontière, deux bénévoles trouvent deux jeunes femmes cachées dans une tente. Elles ont quelque chose d’étrange… et même d’étranger. La première, Tignasse, a une immense touffe de cheveux et se protège avec une louche. L'autre, sa sœur La Plus Belle, a un groin de porc à la place du nez, sa tête ayant été arrachée par des trolls. Traumatisée, elle ne peut parler, alors Tignasse raconte leur périple avec l'aide des bénévoles : ils deviennent l'Homme-Lampe, qui éclaire leur chemin, et le Bruiteur, qui reconstitue les paysages sonores de leur fuite (Première partie).



Séparée de sa sœur au terme de cette nuit, Tignasse se lance à sa recherche tout en tentant d’obtenir un titre de séjour. Pour cela, elle doit passer par les BLAN (Bureaux de Législation des Arrivants-Nouveau), un gigantesque système informatique censé gérer les demandes administratives. Mais cet ordinateur, régi par un Système farceur, la piège dans un univers numérique chaotique. Transformé en un immense jeu vidéo, ce monde lui impose des épreuves absurdes peuplées de monstres, dont elle peine à saisir les règles. (Deuxième partie).



Avec le temps, Tignasse devient psychologue pour les arrivants. Un jour, elle reçoit dans son bureau un homme au cœur de pierre. Pour l’inciter à parler, elle l’invite à jouer comme un enfant, manipulant divers objets – une maison, un train sur des rails… Mais cet homme n’est autre que celui qui a arraché la tête de sa sœur. (Troisième partie).

Avertissement : langage explicite, mention de suicide et d’agression sexuelle.


Distribution

Avec les interprètes-technicien.ne.s : Jeanne Calandri, Gabriel Caballero, Leon Krewet et Mai Salmon


Présentation de la compagnie - La Bayerole

La Bayerol compagnie est née en janvier 2024 avec la nécessité de s’interroger sur un théâtre à la fois poétique et visuel et aussi ancré dans le contexte politique actuel. Notre recherche s’articule autour de l’utilisation du langage des contes, des symboles et des métaphores pour écrire sur notre monde actuel, afin de les faire résonner dans notre monde violent. Nos spectacles s'écrivent alors en dialogues constants entre textes, images, sons, objets, lumières et ombres. Nous explorons un théâtre d'images et de sons, où la manipulation et la transformation des objets joue un rôle central, dans la narration et l'émotion. Nous nous définissons comme des bricoleur.euse.s : nous écrivons notre texte et notre musique, construisons nos décors. Nous construisons un théâtre écologique et sans frontières, adaptant nos créations à divers lieux de représentation.


La Bayerol défend un théâtre PORTATIF c’est-à-dire complètement autonome. La gestion de la lumière et du son est intégrée à la dramaturgie, les interprètes en assurant la maîtrise tout en performant sur scène. Nos spectacles peuvent donc être joués PARTOUT, quelles que soient les conditions, puisqu’il n’ont pas besoin d’électricité. Ce dispositif favorise la rencontre directe avec le public, quel qu'il soit et où qu’il se trouve. Cette simplicité apparente ne signifie pas pauvreté. Au contraire, elle devient le socle d’une créativité foisonnante, où des outils modestes – lampes-torches, sons bruts – se transforment en instruments pour développer les imaginaires. Ces éléments, manipulés avec minutie, créent un langage scénique où chaque geste et chaque son participent à la narration. Les partitions des interprètes se situent entre technique et jeu : iels sont aussi bien comédien.ne.s, que régisseur.se.s, bruiteur.se.s, musicien.ne.s, technicien.ne.s lumière. Cette capacité des interprètes à articuler des liens entre différents métiers est au centre du travail.


Crédits

D’après « LURVEHETTE » conte récolté par Asbjørnsen et Moe dans le Norskefolkeeventyr Conception, écriture et mise en scène : Salomé Baumgartner avec la complicité de l’équipe Création lumière : l’ensemble de La Bayerol Bruitages : Leon Krewet Création musicale : Gabriel Caballero et Mai Salmon Jeanne Calandri a été l’électron libre aidant les pôles de création sonore. Production : La Bayerol compagnie Avec l’aide de : la CVEC et le CROUS de Créteil. Accompagnement artistique : Lauréat du dispositif Actée 24-25 et accompagné artistiquement dans ce cadre par le Théâtre de L’Aquarium et Jeanne Candel. Lauréat du dispositif « Jeunes Travaux en cours » de CAP Étoile. En partenariat avec : le Centre Paris Anim’Point du Jour, et les associations SOS Méditerranée et Droits d’Urgence. Soutiens : Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val de Marne, Théâtre Jacques Carat à Cachan, Anis Gras - Le Lieu de L’Autre à Arcueil, le Cercle Norvégien. Les accessoires et l’instrument de musique ont été construits grâce à l’apport de matériaux et de conseils de la Ressourcerie du Théâtre de l’Aquarium et de la Ressourcerie du spectacle de Vitry-sur-Seine.


Les suivre

Instagram : https://www.instagram.com/bayerolcompagnie/

Billets

  • TIGNASSE [Théâtre]

    14ème édition du Festival Toi, Moi & Co – ACERMA

Total

0,00 €

Partager cet événement

Inscrivez-vous à la newsletter de l'ACERMA

Merci, nous vous ajoutons à notre newsletter

  • White Facebook Icon
  • Communauté Whatsaoo
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

CONTACTS

toimoico@gmail.com

01 48 24 98 16

bottom of page